Bruit, acoustique des bâtiments

Le bruit est un son jugé indésirable. Le son est clairement défini du point de vue physique ; le bruit en revanche est ressenti de façon subjective, rendant souvent d’autant plus difficile son évaluation. Les spécialistes du bruit de Neosys se feront un plaisir de vous aider dans les différents domaines de la protection contre le bruit.

Évaluation du bruit selon l’ordonnance sur la protection contre le bruit

L’évaluation du bruit des activités industrielles et artisanales, du chemin de fer, des aéroports, des installations de tir et du trafic routier est effectuée sur la base de l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Neosys mesure et/ou calcule le bruit dans les environs de votre installation, spécifie les exigences relatives à la protection contre le bruit à satisfaire par les installations et les bâtiments, élabore et évalue des mesures de protection contre le bruit.

Évaluation acoustique et optimisation des projets de construction, établissement de prévisions des immissions sonores avec modèle de bruit

Pour la planification et la réalisation de projets de construction, Neosys est en mesure de modéliser l’impact sonore de votre projet à l’aide du logiciel CADNA. Cela permet, en matière de bruit, d’optimiser les composants des installations et l’articulation du projet dès la phase de planification.

De même, le modèle de bruit permet de calculer la diffusion du bruit dans les environs d’une ou plusieurs sources sonores existantes.

Lärmbeurteilung

 

Mesures du bruit des machines et des postes de travail

Neosys propose des mesures du bruit des machines pour la rédaction de la déclaration des émissions sonores des machines conformément à la directive 2006/42/CE, ainsi que des mesures du bruit autour des postes de travail afin de contrôler le respect des exigences de la SUVA et de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail.

Nuisances sonores liées à l’utilisation de locaux publics

Neosys détermine et évalue conformément à la directive du Cercle bruit les nuisances sonores liées à l’utilisation de locaux publics.

Acoustique du bâtiment

Neosys mesure et évalue les propriétés acoustiques des bâtiments conformément à la norme SIA 181 «Protection contre le bruit dans le bâtiment».