Gestion des risques dans les entreprises

La gestion des risques, qui consiste à examiner systématiquement tous les risques qui pourraient menacer l’existence de l’entreprise, constitue l’une des principales activités de direction pour garantir la survie à long terme d’une organisation. Souvent, ce ne sont pas des risques techniques, mais des risques provenant d’erreurs d’investissements, d’un défaut de protection du savoir‑faire ou de situations engageant la responsabilité. De tels risques doivent être détectés, évalués et réduits / maîtrisés si nécessaire.

Carte des dangers pour la gestion des risques dans les entreprises
Carte des dangers pour la gestion des risques dans les entreprises

Pour la gestion générique des risques, il existe un standard valable dans le monde entier, la norme ISO 31000. Neosys accompagne les entreprises pour l’application de cette norme chez elles.

Plus de la moitié des entreprises qui subissent une grande catastrophe font faillite! Et ce en dépit d’une assurance contre les éléments naturels et les interruptions d’exploitation. La raison: si l’incapacité de production dure trop longtemps, les clients s’en vont! Il faut donc tout faire pour pouvoir continuer la production aussi vite que possible en cas de sinistre important (incendie, inondation, etc.). C’est l’objet du Business Continuity Management. Neosys élabore des plans de business continuity sur mesure pour ses clients.