Services Environnement et énergie CO₂ et protection du climat empreinte carbone

Enregistrer le pdf S’il vous plaît, attendez…

Bilan des émissions de gaz à effet de serre, empreinte carbone et neutralité climatique

Du bilan des émissions de gaz à effet de serre à la neutralité climatique

Nous aidons les entreprises et les communes à déterminer à intervalles réguliers leurs émissions de CO₂, ou celles de tous les gaz à effet de serre, à définir des mesures pour les réduire, et à évaluer l’évolution du bilan au fil des ans.

Neosys AG
Privatstrasse 10
4563 Gerlafingen

+41 32 674 45 11
info@neosys.ch
www.neosys.ch

La réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à atteindre la neutralité climatique est un objectif qui peut être formulé pour des entreprises, des biens immobiliers ou des communes entières. Si les émissions sont attribuées à un produit ou à un processus donné, il est alors possible de déterminer ses émissions de CO₂ spécifiques, ou son « empreinte carbone ».

Toute entreprise ou commune souhaitant jouer un rôle actif dans l’amélioration de son empreinte carbone doit tout d’abord déterminer ses émissions actuelles de CO₂, ou de tous les gaz à effet de serre, à l’aide d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre. Il peut être judicieux de combiner ce dernier à un bilan énergétique et à un bilan des polluants atmosphériques, car des données d’activité telles que la consommation de fioul, utilisée pour déterminer les émissions de gaz à effet de serre, se recoupent en grande partie avec celles de ces deux bilans.

La réalisation de bilans réguliers permet de comparer les évolutions dans le temps et de définir des mesures efficaces pour réduire les émissions et économiser l’énergie. Les émissions inévitables peuvent être compensées par des certificats de projets CO₂ mis en réserve ou par des puits de carbone.

Lorsqu’il s’agit d’établir les bilans, de définir les objectifs et de planifier les mesures appropriées, se posent fréquemment des questions auxquelles il est difficile de répondre sans connaissances spécialisées et sans études approfondies :

  • Quelles activités doivent être incluses dans le bilan ? Wie soll die Systemgrenze gesetzt Comment fixer la limite du système ?
  • Quelles sont les sources qui permettent d’obtenir des données d’activité précises et de qualité ? Les données doivent-elles être déduites – et si oui, comment ?
  • Quels sont les plus grands consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre ?
  • Sur quels points l’efficacité énergétique peut-elle être améliorée ? Où se situe le potentiel des énergies renouvelables ?
  • Sur la base du potentiel de réduction de la consommation, où doit-on agir en priorité ?
  • Quelle serait une trajectoire de réduction réaliste ? Quel est l’objectif de réduction ?

 

Notre offre de prestations

  • Nous établissons des bilans des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie et des polluants qui servent de base à la planification des mesures, aux prévisions relatives aux projets et au contrôle de leur réussite.
  • Nous vous aidons à élaborer votre stratégie climatique et énergétique, à en assurer le suivi périodique et à répondre à toutes les questions.
  • Nous vous aidons à identifier, à planifier et à mettre en œuvre toutes les mesures de réduction économiquement viables.
  • Le cas échéant, nous vous aidons à réduire les émissions de CO₂ inévitables par le biais de puits de carbone ou d’un mécanisme de compensation.
  • Nous déterminons l’empreinte carbone de produits, de processus ou d’une organisation.
  • Nous examinons la situation actuelle en matière de pollution pour tous les domaines environnementaux (air, bruit, RNI, eaux, sols) et compilons les résultats dans un rapport illustré.

Quelques références :

  • Préparation de bilans énergétiques et de bilans des émissions de gaz à effet de serre pour différentes communes de la région de Berne.
  • Détermination d’empreintes carbone sur la base de bilans écologiques pour diverses entreprises.
  • Élaboration d’un concept et audit pour un label « chaleur neutre en CO₂ ».
  • Concept pour une administration municipale climatiquement neutre avec établissement de bilans et suivi.
  • Comparaison de l’empreinte carbone de divers processus de transport et d’élimination.

Personnes de contact

Une question sur notre offre de prestations ? Nous serons heureux de vous répondre.

Felix Martin
Dipl. Physiker, NDS Umwelt
+41 32 674 45 16
felix.martin@neosys.ch

Rolf Gerber
Dipl. Masch. Ing. ETH
+41 32 674 45 02
rolf.gerber@neosys.ch